Empiler, emboîter et associer les objets : à quel âge commencent ces activités ?

Nous pouvons tous aisément reconnaître l’apparition de certaines capacités importantes comme quand un enfant commence à parler ou à marcher. Mais une progression plus nuancée s’opère aussi dans le cerveau de votre tout-petit en parallèle. Ces connexions cognitives permettent à votre enfant de se préparer aux grandes étapes importantes. Empiler, emboîter et associer des objets sont trois aptitudes spécifiques qui se développent au fur et à mesure de la croissance cérébrale de votre enfant.

Voici les tranches d’âge moyennes pour l’apparition de ces trois aptitudes :

Empiler des anneaux sur un bâton (au lieu de les enlever)

Entre 13 et 15 mois, votre enfant peut commencer à enfiler des anneaux sur un bâton au lieu de juste les enlever.

Si votre enfant ne le fait pas déjà, vous pouvez l’y encourager en jouant à un jeu chacun à votre tour Demandez-lui de vous passer les anneaux et empilez-les un par un. Essayez ensuite de faire l’inverse : donnez-lui les anneaux pour voir s’il les empile aussi. Vous pouvez l’aider en faisant pencher le bâton vers votre enfant quand il essaie de mettre les anneaux dessus.

Emboîter un petit gobelet dans un gobelet plus grand

En photo : Les Gobelets Gigognes du Kit de Jeu L’Inspecteur

Entre 12 et 19 mois, votre enfant peut commencer à emboîter un petit Gobelet Gigogne du Kit de Jeu L’Inspecteur dans un gobelet plus grand du même kit.

S’il ne pratique pas déjà spontanément l’emboîtement, vous pouvez lui montrer comment faire : Dites-lui « regarde comment je mets le petit gobelet dans le grand » et assurez-vous de faire des gestes lents. Si votre enfant essaie de mettre le grand gobelet dans le petit, séparez les deux gobelets et faites à nouveau une démonstration. S’il est prêt pour un exercice plus compliqué, donnez-lui trois gobelets ou paniers (ou même plus).

Placer une pièce de puzzle circulaire dans le puzzle

Woman and toddler playing with the Circle of Friends Puzzle by Lovevery
En photo : Puzzle des copains du Kit de Jeu Le Babilleur

Entre 12 et 15 mois, le développement de son intelligence spatiale et visuelle permet à votre enfant commencer à jouer avec le Puzzle des Copains qui est inclu dans le Kit de Jeu Le Babilleur : il peut placer une pièce (ou plus) dans le puzzle. Si votre enfant apparaît frustré par le niveau de difficulté, vous pouvez enlever les trois pièces centrales et cacher les trous où elles vont avec une feuille de papier scotchée, de sorte que seuls le cercle le plus grand et le cercle le plus petit soient visibles.

Associer deux objets identiques

Cela vous surprendra peut-être, mais entre 15 et 19 mois, votre enfant peut apprendre à associer des objets.

Voici comment vous pouvez l’y aider : trouvez deux sets d’objets identiques et familiers, comme par exemple deux des anneaux à enfiler (de la même couleur) et deux pièces en bois de la Tirelire de Bois. Décrivez à votre enfant en quoi les éléments sont identiques. Donnez-lui un anneau et demandez-lui de choisir l’objet qui lui correspond.

Vous pouvez l’aider à comprendre le concept de l’association d’objets identiques en identifiant des éléments de son monde qui vont ensemble : des cuillères, des baies, des morceaux de céréales, des couvercles ou des serviettes. Décrivez-lui les ressemblances entre ces différents éléments. Par example, si vous choisissez deux framboises, vous pouvez lui dire qu’elles sont toutes les deux roses, rondes et douces. Il aura besoin de plusieurs exemples pour comprendre le concept.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 13 - 15 mois, Associer, Empiler, Jalons, Résolution de problème, Développement de l'enfant, Temps de jeu & Activités

Keep reading