6 concepts mathématiques à pratiquer à la maison (sans aucun manuel)

Même si votre enfant de deux ans n’a peut-être encore rien d’un mathématicien, il passe en réalité son temps à manipuler des concepts mathématiques.

La reconnaissance des nombres et le dénombrement font certes partie des grands concepts mathématiques que les jeunes enfants apprennent, mais d’autres compétences fondamentales s’avèrent elles aussi essentielles à leur compréhension, et vous pouvez contribuer à les enrichir et les développer.

Comment favoriser l’acquisition des premiers concepts mathématiques chez votre enfant de deux ans :

Comparer la taille, le poids, la hauteur, etc.

Poser des questions qui invitent à la comparaison vous donne l’occasion d’utiliser un vocabulaire mathématique fondamental, tel que « moins », « plus », « plus grand que » ou « plus petit que », ainsi que d’autres termes relationnels.

Exagérez vos gestes lorsque vous posez ce genre de questions :

  • « Quelle balle est la plus lourde : celle-ci ou celle-là ? »
  • « Quelle porte est ouverte ? Laquelle est fermée ? »
  • « Qu’est-ce qui est plus gros : le chien ou le chat ? »
  • (En ne désignant que deux fleurs) « Quelle fleur est la plus haute ? »
  • « Quel biscuit est entier et lequel est cassé ? »
  • « Quelle main est sale ? Laquelle est propre ? »
  • « Quel verre est plein d’eau ? Lequel est vide et ne contient pas d’eau ? »

Apprendre à mesurer

Tout-petit allongé sur le sol à côté d’une pile de cubes disposés par une femme
En photo : Blocs de la Boîte de Cubes

Votre enfant est probablement à mille lieues de comprendre les unités de mesure traditionnelles (minutes, centimètres, cuillères à café), mais cela ne l’empêche pas de s’amuser à mesurer des objets du quotidien. Mesurer et comparer sont deux activités étroitement liées (contenu en anglais).

Voici comment développer l’intérêt de votre enfant pour la mesure :

  • Si vous disposez d’un pèse-personne, invitez votre enfant à monter dessus et à observer l’évolution des chiffres. Vous pouvez également empiler des objets sur la balance, comme une pile de livres ou une caisse de cubes. Expliquez-lui que la balance indique son poids et que le chiffre va évoluer à mesure qu’il grandit.
  • Tracez une toise quelque part chez vous afin de suivre l’évolution de la taille de votre enfant. En plus de fournir une façon amusante d’observer sa croissance, elle permet d’introduire le concept de la mesure en centimètres ou en mètres, en plus du vocabulaire associé.
  • À deux ans, les enfants adorent transvaser. Préparez un plateau avec des récipients de différentes tailles et un peu d’eau, et demandez à votre enfant de remplir le plus grand récipient à l’aide du plus petit : combien de versements devra-t-il effectuer ? Il voudra peut-être expérimenter le transvasement sans aucune intervention de votre part.
  • Aidez votre enfant à visualiser la notion de poids avec une balance à plateaux. Constituez une réserve d’objets à peser : cailloux, pompons, plumes, petites voitures ou petits animaux. Faites-lui remarquer que lorsque les plateaux sont remplis, le plateau le plus lourd descend tandis que le plateau le plus léger monte.
  • Mettre à la disposition de votre enfant des outils simples est un excellent moyen de lui faire découvrir la mesure. Règle, bâton gradué, mètre-ruban, cuillère doseuse, verre doseur : voilà autant d’ustensiles qui lui permettront d’associer amusement et découverte. Faites attention à ses petits doigts si vous utilisez un mètre-ruban à rembobinage automatique.

Comment enseigner les concepts spatiaux à votre enfant

Notre perception physique des objets les uns par rapport aux autres (au-dessus, en dessous, derrière, à côté) constitue également l’une des premières compétences mathématiques essentielles. Elle est un prélude à la géométrie et aide votre enfant à donner du sens à son environnement physique. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes pour utiliser le vocabulaire spatial dans la vie de tous les jours. Utilisez un langage descriptif et faites des gestes pour donner vie aux termes et leur donner un sens :

  • « Le chat est sous la chaise. Parfois, il s’assoit sur la chaise, comme ça. »
  • « Cet arbre est vraiment proche de nous. Regarde, en tendant la main, nous pouvons le toucher. Ce grand arbre aux fleurs bleues est loin, nous ne pouvons pas l’atteindre. Pour pouvoir le toucher, nous devrions marcher un peu. »
  • « Je monte les escaliers ; tu essayes de descendre les escaliers, comme ça ? »
  • « Ta chaussure est derrière le canapé ; allons la chercher et plaçons-la ici. Maintenant, elle se trouve devant le canapé et nous pouvons la voir. »

Voici d’autres termes relationnels à souligner et à utiliser : dedans et dehors (remplir et vider des récipients), à l’intérieur et à l’extérieur (une balle à l’intérieur et à l’extérieur d’une boîte), à côté et entre.

Les formes

En photo : Memory des formes et des couleurs du Kit de Jeu L’Esprit libre

Votre enfant de deux ans est également prêt à approfondir sa compréhension des formes de base. Entre 26 et 30 mois, de nombreux enfants sont capables de commencer à associer des cercles, des triangles et des carrés, ce qui signifie qu’ils peuvent identifier et associer deux formes parfaitement identiques, qu’ils sachent les nommer ou non. Entre 30 et 36 mois, les enfants commencent généralement à trier ces trois mêmes formes, en les regroupant – le plus souvent – avec l’aide d’un adulte.

Voici comment attirer l’attention de votre enfant sur ces formes dans la vie de tous les jours. Dans la mesure du possible, efforcez-vous de désigner avec des gestes évidents ce dont vous parlez :

  • « Ton sandwich a la forme d’un carré ! Regarde, il a un, deux, trois, quatre côtés. »
  • « Cette assiette a la forme d’un cercle. Elle n’a pas de lignes droites et on peut faire tout le tour, comme ça » (suivez du doigt la circonférence de l’assiette ; puis, en superposant vos mains, demandez à votre enfant de faire de même)
  • « Ce panneau de signalisation est en forme de triangle ; comptons les côtés ensemble : un, deux, trois. »

L’expérience de la conservation

Le concept de conservation correspond à une forme de réflexion logique que les enfants acquièrent dans le cadre de leur développement cognitif. La conservation désigne la capacité à comprendre qu’une quantité ne change pas même lorsqu’elle subit une altération : étirement, découpe, allongement, étalement, rétrécissement, transvasement, etc.

Votre enfant ne sera pas capable de « conserver » avant au moins l’âge de 5 ans, mais en manipulant certains concepts dès maintenant, il saura mieux appréhender cette notion plus tard. Voici comment l’aider :

  • Cassez un biscuit en deux et montrez à votre enfant que la quantité de biscuit n’a pas changé : dans son esprit, deux petits morceaux de biscuit représentent maintenant une plus grande quantité que le tout. Assemblez et séparez à nouveau ces deux morceaux pour lui en faire la démonstration.
  • Prenez trois aliments de petite taille, comme des myrtilles, et rapprochez-les. Comptez-les lentement tout en les touchant une par une, et invitez votre enfant à faire de même. Ensuite, séparez-les ; à ce stade, votre enfant croira qu’il y a de plus myrtilles qu’avant. Comptez-les à nouveau pour lui montrer que la quantité n’a pas changé et expliquez-lui clairement pourquoi.
En photo : Labo des liquides du Kit de Jeu L’Enquêteur
  • Versez de l’eau dans un verre haut et étroit. Ensuite, videz l’eau (sous les yeux de votre enfant) dans un verre bas et plus large. Votre enfant ne sera pas capable de comprendre que la quantité d’eau est toujours la même, mais vous pouvez malgré tout lui donner le vocabulaire et l’explication dont il aura besoin au final pour comprendre un concept aussi délicat : « Même si on a l’impression qu’il y a moins d’eau, la quantité est toujours la même. Regarde, je vais à nouveau la verser dans le grand verre. »

Les schémas

La reconnaissance des schémas est fondamentale pour appréhender les mathématiques ; elle constitue également l’un des concepts les plus accessibles aux jeunes enfants. Voici comment parler des schémas que l’on trouve dans la vie quotidienne :

  • Lorsque vous marchez sur du carrelage aux couleurs alternées, commentez au fur et à mesure : « Marchons sur le noir, puis sur le blanc, puis sur le noir, puis sur le blanc. »
  • Disposez une ligne de cubes en alternant clairement les hauteurs : « Un grand cube, un petit cube, un grand cube, un petit cube. »
  • Faites un collier de céréales en alternant les couleurs.
  • Chantez des comptines telles que « Mains en l’air », qui impliquent des schémas répétitifs.
  • Montrez des schémas simples dans votre environnement : les briques de la cheminée, les ailes des papillons, les pétales des fleurs.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Développement cognitif, Mathématiques, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading