3 ans ! Voici ce qui vous attend

Toddler smiling with flour on their face

Avoir trois ans, c’est quelque chose. Cet âge s’accompagne de nouvelles compétences socio-émotionnelles et logiques, d’une évolution du langage, d’une indépendance grandissante, d’une jolie curiosité et de l’arrivée du concept du bien et du mal. Il peut y avoir également une bonne dose de frustration, tant pour vous que pour votre enfant, alors qu’il doit affronter des obstacles qui l’empêchent de faire ce qu’il veut. Mais malgré tout, 3 ans est un âge dynamique et sacrément inspirant ❤️

Les enfants de 3 ans font leurs premiers pas dans le monde. Ils apprennent à devenir eux-mêmes à mesure que leurs expériences se multiplient et s’élargissent. Tout ce qu’ils reçoivent sous forme de langage, d’idées et de sentiments, ils le redonnent dans la même mesure. On appelle cette période entre 3 et 4 ans les “années magiques” et cela n’est pas pour rien.

Voici quelques changements chez l’enfant de trois ans :

Le jeu de l’imagination

L’imagination de votre enfant de trois ans évolue à mesure qu’il entre dans cette nouvelle ère. À deux ans, il jouait des scènes de son quotidien, des routines familières observées comme faire la vaisselle ou coucher un bébé pour la sieste. Ce genre de jeu de simulation l’a aidé à commencer à donner un sens au monde.

Vers 3 ans, vous allez sans doute observer des versions plus complexes de jeu de simulation. Votre enfant peut interpréter des personnages de la vie réelle (vous compris 😉) et créer des scènes plus complexes. Il peut utiliser des objets sans rapport avec ce qu’ils sont : prétendre qu’un bâton est un téléphone par exemple. Vers 3 ans et demi, il va probablement jouer des scènes inspirées de ce qu’il a vu ou entendu mais qu’il n’a pas personnellement vécues. Les jeux d’imagination sont plus fréquents vers l’âge de 4 ans.

Rassemblez des vêtements qui peuvent servir de déguisements ou des objets du quotidien en guise d’accessoires. Pour encourager ces jeux d’imagination, lisez-lui des histoires ! Les livres constituent une importante et belle source d’inspiration.

Saisir de nouvelles opportunités

En photo : Anneaux et sacs de haricots en coton bio du Kit de Jeu L’Enquêteur

Maintenant, votre enfant veut sans doute prendre plus de risques physiques qu’avant. Et même si vous allez parfois avoir envie de freiner ses élans, essayez de prendre un peu de recul et laissez-le essayer et expérimenter. Peu importe où se situent ses capacités motrices globales en ce moment, il essaiera probablement de tenter de nouvelles choses avec son corps 🙃

L’Excitation

Il n’y a rien de plus contagieux que l’enthousiasme d’un enfant. Proposez à votre enfant de nouvelles expériences et initiez-le à de nouvelles langues, de nouveaux aliments, personnages et histoires. Cela fera non seulement fructifier son imagination mais cela lui donnera également l’occasion de découvrir ce qui l’intéresse et les enfants de 3 ans sont rapidement passionnés !

Ces crises de colère qui mettent votre patience à l’épreuve

Oui, les crises de colère peuvent s’intensifier pendant cette année-là. Vous devrez peut-être pratiquer la respiration profonde et l’art de lâcher prise pour les surmonter. Rappelez-vous que ces explosions émotionnelles aident votre enfant à surmonter cette bataille intérieure entre son désir et ses capacités. Les crises de colère lui apprennent également à identifier et nommer les émotions. Cela est essentiel pour trouver de meilleures façons de les exprimer.

Développez les moments de complicité

Profitez que la curiosité et les compétences de votre enfant se développent pour créer de nouveaux rituels à partager. Par exemple, cuisinez ensemble, apprenez-lui à jardiner, construisez un parcours d’obstacles, lancez-vous dans un puzzle à 4 mains (30 pièces est un bon point de départ) ou encore imaginez tous les deux une chasse au trésor.

Lire à votre enfant de trois ans est plus important que jamais. Cette année-là, ses compétences littéraires augmentent considérablement. Il va commencer à identifier son livre préféré, le tenir dans le bon sens, tourner les pages tout seul et même reconnaître certains mots. Il peut même être capable de prédire ce qu’il se passe dans une histoire. Sa durée d’attention augmente, il peut écouter des textes plus longs et plus complexes. Même si votre enfant de trois ans en pleine croissance n’est pas disposé à se blottir sur vos genoux aussi souvent qu’avant, lire un livre ensemble reste l’un des meilleurs moyens de se rapprocher et d’exprimer son amour 💗

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 34 - 36 mois, Indépendance, Jeu d'imagination, Socio-émotionnel, Développement de l'enfant

Keep reading