8 façons de parler quand on a entre 18 et 24 mois

Le développement du langage est un champ bien plus large qu’on ne le pense. Les enfants se développent à leur rythme et de différentes façons. N’oubliez pas que votre enfant est peut-être en train de développer silencieusement plusieurs compétences en même temps, comme courir, sauter, grimper… Le langage se construit en parallèle même s’il peut sembler en retard.

De nombreux progrès apparaîtront dans les prochains mois.

Vers l’âge de deux ans, votre enfant commence peut-être à :

Dire de plus en plus de mots

Entre 15 et 18 mois, les tout-petits utilisent en moyenne entre 10 et 15 mots. Entre 24 et 30 mois, le langage de votre enfant se développera de plus en plus pour compter une petite cinquantaine de mots.

Comprendre et suivre des instructions en deux parties

En photo : Lapins dans leur terrier feutré du Kit de Jeu Le Babilleur

Votre enfant commencera à en être capable entre 18 et 24 mois. Lorsque vous donnez à votre enfant des instructions doubles, mettez l’accent sur un type d’action : « donne-moi la balle et donne-moi ta chaussure » ou « touche ton nez et touche ton ventre. »

Le début des phrases à deux mots : « encore gâteau »

Entre 20 et 24 mois environ, votre enfant commence peut-être à assembler deux mots pour former des phrases comme « pas dodo » ou « encore gâteau ». Entre 24 et 30 mois, il pourra commencer à assembler trois mots.

Imiter les sons environnants

En photo : Pochettes des petites bêtes molletonnées du Kit de Jeu Le Réaliste

Vers 21 mois, votre enfant commence peut-être à imiter les sons qui l’entourent lorsqu’il joue, comme les animaux, les camions, les machines, et tout ce qui fait du bruit.

Se fait de mieux en mieux comprendre (environ 65 % du temps)

Vous constaterez peut-être une augmentation spectaculaire de votre compréhension du langage de votre enfant à l’approche de ses deux ans (même si l’observateur occasionnel n’est pas du tout en mesure de le déchiffrer).

Utiliser son propre charabia

C’est le monologue souvent indéchiffrable de votre enfant lorsqu’il imite les sons et intonations d’une conversation. Votre enfant pratique ce qui semble être une véritable conversation en y mettant le volume, l’intonation et l’infection.

Commencer à utiliser son propre prénom

Encouragez-le à utiliser son prénom en disant quelque chose comme « Qui est-ce qui m’aide ? C’est Caroline qui m’aide, merci Caroline ! » Entre 18 et 24 mois, un enfant commence à utiliser son prénom mais l’usage des pronoms se mettra en place plus tard. Pour en savoir plus sur les pronoms, cliquez ici.

Chanter quelques mots d’une chanson familière

Entre 18 et 23 mois, vous entendrez peut-être votre enfant chantez quelques mots reconnaissables d’une chanson qu’il connaît et dont il répète inlassablement les mêmes mots sur un mode mélodique. Plus tard, entre 23 et 27 mois, votre enfant commencera à chanter des phrases entières des chansons familières.

Rappel : les tout-petits ne parlent peut-être pas beaucoup (ou de façon intelligible), mais ils intègrent en permanence le riche environnement linguistique dans lequel ils baignent. Alors continuez à parler, raconter, décrire, lire, dialoguer et chanter, tout cela porte ses fruits !

Note : Si vous suspectez un retard de langage, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Communication, Jalons, Langage, Développement de l'enfant

Keep reading