À quoi devraient ressembler les dessins de mon enfant à son âge ?

En grandissant, votre petit apprend à gribouiller en faisant des lignes plus définies et répétitives qui forment des petites grappes fournies, ainsi qu’en suivant des motifs circulaires qui prennent parfois toute la page. Cela contraste avec le coloriage qu’il faisait auparavant, c’est-à-dire les marques hésitantes et peu appuyées qu’il dessinait au moment de son premier anniversaire. Les dessins des enfants en bas âge sont avant tout une exploration sensorielle impliquant des mouvements de leur motricité globale et fine. Quand ils sont tout petits, les enfants ne créent pas encore des images qui représentent quelque chose.

En tant qu’adulte, il est important que vous imitiez les efforts de votre enfant au fur et à mesure de ce qui apparaît dans ses dessins et que vous lui donniez l’exemple de ce qui est approprié à ce stade de son développement : des motifs simples tels que des points, des lignes et des tourbillons. Lorsque vous commentez les dessins de votre enfant, tâchez de parler directement de ce que vous voyez : « Waouh ! Je vois beaucoup de tourbillons et de lignes ! »

Pour les jeunes enfants, le processus de travail et l’expérience avec les matériaux sont plus importants que le produit fini.

Voici les différentes étapes qui interviennent dans le développement du dessin chez les enfants en bas âge :

Le gribouillage

Vers 18 mois, votre enfant peut prendre un crayon et gribouiller spontanément par lui-même.

Les lignes verticales

Entre 18 et 24 mois, votre enfant va peut-être apprendre à imiter la ligne verticale que vous avez dessinée pour lui montrer. Sa ligne ne sera peut-être pas aussi droite que la vôtre, mais pas loin.

Le coloriage à l’intérieur d’un espace défini

Au même âge, il peut aussi être capable de faire du coloriage sur une feuille de papier en restant bien sur la surface de la feuille, surtout si vous soulignez l’importance de colorier « seulement sur la feuille ».

L’imitation de gribouillages en forme de cercle

Ensuite, à environ 20-24 mois, il va peut-être commencer à imiter vos gribouillages circulaires. Vous pouvez lui raconter ce que vous faites : « Tournons en rond comme ça avec le crayon. » C’est peut-être aussi une bonne idée de scotcher la feuille ou de la tenir pour lui.

Les lignes horizontales

Il imitera vos traits horizontaux plus tard, vers deux ans. Lorsque vous tracez la ligne, vous allez peut-être utiliser les mots « au travers » ou « dans ce sens ».

Sa préhension du crayon affecte la facilité avec laquelle il le contrôle. Entre 23 et 25 mois, il peut apprendre à tenir un crayon entre son pouce et ses doigts de sorte que son pouce et la mine du crayon pointent vers le papier. Cette prise en main va lui donner plus de contrôle sur ses marques. Il est probable qu’il continue de tenir son crayon avec toute la main occasionnellement, surtout quand il essaiera de faire des traits plus forts ou épais. La préhension est l’un des jalons les plus variables.

Voici un exemple de dessin d’un enfant de trois ans :

Voici un exemple de dessin d’un enfant de quatre ans :

Voici un exemple de dessin d’un enfant de cinq ans :


Pratiquez l’art de votre tout-petit avec le kit L’Artiste en voyage dans le Kit de Jeu Le Petit Assistant.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 19 - 21 mois, Activités manuelles, Motricité fine, Motricité globale, Développement de l'enfant

Keep reading