Comment préparer le cerveau de votre enfant pour la lecture

Votre enfant a-t-il déjà retourné un livre qui était à l’envers ? A-t-il déjà mémorisé une phrase qu’il adorait ? Ou vous a-t-il rappelé à l’ordre parce que vous aviez sauté une page ? La raison est simple : dès l’âge de deux ans, il commence à comprendre comment fonctionne un livre. À 28 mois par exemple, votre enfant aura peut-être commencé à comprendre que vous lisez en fait les mots, et non les images de chaque page. Votre enfant manifeste probablement un large éventail de comportements de pré-lecture, que vous pouvez aider à développer.

Quelques stratégies pour nourrir votre lecteur en herbe en encourageant la « motivation de l’imprimé »

Pour faire simple, la motivation de l’imprimé désigne l’intérêt et le plaisir d’un enfant pour les livres et la lecture, véritable prélude à la curiosité intellectuelle. De nombreux écoliers résistent à la lecture ; il faut beaucoup de persévérance pour apprendre à lire, et cultiver la motivation de l’imprimé les encourage à persévérer.

Voici comment :

  • Laissez votre enfant choisir ses livres à la bibliothèque, même si ce sont ceux que vous détestez lire, que le niveau semble inadapté ou que vous pensez qu’il ne les lira pas tous. Si c’est un livre, ça compte.
  • Lisez le même livre encore et encore. Si vous survivez à la lecture de son livre préféré pour la 200e fois, sachez que les études montrent que la lecture répétitive augmente le plaisir, la reconnaissance des schémas et la confiance.
  • Veillez à la présence permanente de livres attrayants au ras du sol auxquels votre enfant a accès.
  • La lecture n’est pas réservée à l’heure du coucher. En ayant des livres à la maison, dans la voiture et dans le sac à langer, vous montrez à votre enfant que la lecture est une activité qui se pratique n’importe quand. Il est tout à fait possible de lire des livres à l’heure du bain, dans une salle d’attente ou en voyage. Vous pouvez également lire juste après une sieste ou le matin au réveil, car votre enfant sera peut être plus calme et plus réceptif.
En photo : Le Clou qui cherche son trou du Kit de Jeu L’Enquêteur
  • Si votre enfant se tortille sur vos genoux et ne semble pas avoir la capacité de concentration nécessaire pour cette séance de lecture, essayez de mélanger les activités : donnez-lui un jouet à tripoter ou lisez-lui un livre pendant qu’il joue par terre. Les études ont montré qu’un enfant retire toujours des bénéfices d’une séance de lecture, même s’il ne semble pas vous accorder toute son attention.
  • Aidez votre enfant à remarquer « les imprimés environnementaux » sur les panneaux de signalisation, les emballages alimentaires, les panneaux d’affichage, les vêtements et les adresses postales. Faites-les remarquer et lisez-les quand vous le pouvez.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 25 - 27 mois, Langage, Lire et écrire, Livres, Développement de l'enfant

Keep reading