16 - 18 mois

D’abord, ensuite, après : comment apporter confort et structure à votre enfant

Nous avons des façons bien établies de faire certaines choses, comme prendre une douche, se préparer le matin, préparer une collation, se préparer au coucher. Ce modèle de comportement nous permet, à nous adultes, d’accomplir des tâches plus efficacement tout en laissant notre esprit libre de penser à d’autres choses plus intéressantes et plus importantes.

Pour les tout-petits, les routines apportent du confort, une structure et un moyen de prévoir (et de se préparer) à ce qui va se passer ensuite. Les routines favorisent également la compréhension de l’ordre et de l’enchainement, éléments essentiels pour développer un processus de réflexion plus élaborés, comme le raisonnement, le jugement et l’anticipation. Plus tard, quand votre enfant sera scolarisé, les routines prendront encore plsu d’importance, puisque les enfants apprennent à vivre ensemble au sein d’une communauté.

Prenons le moment du bain comme exemple. Il est constitué d’une série de petites étapes qui doivent normalement être suivies dans un ordre donné. Avec votre enfant, allez chercher son pyjama, puis préparez sa serviette de toilette. Laissez-le ouvrir l’eau avec votre aide (pour vérifier la température) et se servir de savon. Vous pouvez décrire les étapes : “à présent, tu peux prendre une serviette propre dans le tiroir. Je vois que tu tires sur le tiroir pour l’ouvrir. Ensuite, tu prends la serviette. Maintenant, il est temps de fermer le tiroir.”

En plus des routines habituelles de l’heure du coucher et du matin, la journée de votre enfant comprend toutes sortes de séquences prévisibles : “Nous allons (quelque part) en voiture. D’abord, tu mets tes chaussures, puis tu t’assieds dans le siège auto, tu essaies de boucler la ceinture, puis je vais vérifier que tu es bien attaché.” Vous pouvez nomer où vous en êtes dans chaque enchaînement au fur et à mesure que vous effectuez les étapes de la routine : “Regarde, tu as tes chaussures au pied. Maintenant, on va s’asseoir dans le siège auto…”

Le fait de confier à votre enfant des tâches ménagères simples, comme ranger les vêtements pliés dans le tiroir ou ranger les livres sur l’étagère, l’aide également à comprendre l’ordre et la suite logique dans l’enchaînement des tâches.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Communication, Fonction exécutive, Visites guidées, Mathématiques, Routine, Développement de l'enfant

Keep reading