16 - 18 mois

Lancer, rouler, jeter ! Comment encourager l’amour de votre bébé pour les balles

Lancer des objets est une manière de jouer tout à fait naturelle, qui permet en outre de découvrir les relations de cause à effet. Nous comprenons parfaitement que vous ne vouliez pas voir votre bébé jeter des objets lourds dans toute la maison, mais il n’est pas question ici de lancer un marteau ou un javelot. Ces premiers lancers prendront plutôt les allures d’une expérience.

En permettant à votre bébé de s’exercer en toute sécurité, vous l’aiderez à acquérir des compétences qu’il aura naturellement envie d’explorer.

Entre 9 et 12 mois, votre bébé peut accidentellement jeter un objet. Il agite sa main, essaye de relâcher la balle pour finalement se rendre compte qu’elle a été projetée au loin, et qu’elle est en train de rebondir et de rouler.

Entre 13 et 16 mois, votre tout-petit commence peut-être à lancer une balle par en dessous en position assise, le bras baissé sur le côté, la paume vers le haut.

Vers 18 mois, votre tout-petit sait probablement lancer une balle vers l’avant en position debout soutenue, c’est-à-dire qu’il se tient debout en s’accrochant à une table d’une main ou en étant tenu par vous-même au niveau de la taille ou des hanches.

Donnez à votre tout-petit des occasions de lancer des objets adaptés dans des moments appropriés.

Comment encourager votre tout-petit à lancer :

Faire rouler la balle

Commencez par faire rouler une grosse balle molle vers votre tout-petit et demandez-lui de la faire rouler vers vous en retour.

Guider son lancer

Tout d’abord, montrez à votre tout-petit comment lancer, puis laissez-le essayer. Placez votre main sur la sienne et guidez-la pour exécuter le mouvement. Laissez-le ensuite relâcher la balle par lui-même.

Jeter en douceur

Le moment venu, commencez par lui montrer comment lancer une balle molle vers un panier. Si vous lancez directement vers votre tout-petit, cela peut l’effrayer. 🥺

S’asseoir pour lancer

Il peut avoir besoin de s’asseoir pour apprendre à lancer, car rester debout tout en lançant un objet nécessite beaucoup d’équilibre. Encouragez ses efforts !

Lancer des boulettes de papier

Froisser du papier et le lancer dans une boîte ou dans la poubelle de tri peut s’avérer très amusant, en plus d’être facile à mettre en place.

Contrôler et diriger

Au début, votre tout-petit sera incapable de contrôler la direction de son lancer, mais il finira par apprendre à lancer la balle devant lui.

Si votre tout-petit commence à lancer des objets trop fort ou au mauvais moment, aidez-le à comprendre que cela peut être dangereux. Dites-lui par exemple : « Tu veux t’entraîner à lancer ? Tu veux t’amuser à attraper ? Trouvons une balle plus molle, car on peut blesser quelqu’un si on lui lance quelque chose alors qu’il n’est pas prêt. »

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 16 - 18 mois, Créer du lien, Jeu dans le monde réel, Motricité globale, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant

Keep reading