4 activités sensorielles amusantes pour établir des connexions neuronales essentielles

Young child with paint on their feet walking on paper

Nous associons souvent le jeu sensoriel aux nourrissons et aux plus jeunes enfants qui apprennent à explorer le monde qui les entoure. Ce type de jeu est également bénéfique (et très amusant) pour les enfants de deux ans en particulier, qui en raffolent.

En impliquant le corps et l’esprit, les activités sensorielles permettent des connexions neuronales essentielles. L’enfant fait une action, l’environnement lui répond, un phénomène qui entraîne de nouvelles connexions et associations. Nous avons tous besoin de retours et d’évaluation pour grandir et bien se développer. Ceci est particulièrement vrai pour les jeunes enfants.

Les activités suivantes sont conçues pour l’extérieur mais peuvent également être adaptées en intérieur. Chacun a son propre niveau de résistance au désordre et à la saleté, alors n’hésitez pas à utiliser des lunettes de protection, des tabliers et des gants si vous estimez que vous en avez besoin pour être à l’aise.

4 types de jeux et activités sensorielles

Peindre avec les pieds

Le jeu sensoriel ne se joue pas qu’avec les mains. Il est très amusant d’utiliser d’autres parties du corps, ce qui favorise en outre la proprioception. Il s’agit de la perception, ou conscience de son propre corps et de ses mouvements. Entre 22 et 30 mois, les enfants peuvent sauter sur place à pied joints, tenir sur la pointe des pieds et sauter une distance allant de 20 à 40 centimètres. Les activités sensorielles favorisent le développement de ces capacités motrices globales.

Voici comment faire :

  • Placez un long morceau de papier (ou plusieurs petits scotchés les uns aux autres) à plat sur le sol et scotchez les extrémités ou placez-y des poids, comme des briques ou de gros cailloux.
  • Placez des petits pois de peinture lavable ou de peinture à doigts. Utilisez des couleurs différences, mais veillez à utiliser peu de peinture à chaque fois et à bien les écarter.
  • Invitez votre enfant à peindre ! S’il rechigne à utiliser ses pieds, proposez-lui de commencer avec un doigt. Il peut toucher et découvrir comment bouge la peinture avant d’essayer avec les pieds.
  • Avec un peu de chance, il va adorer utiliser ses pieds et n’aura pas besoin d’instructions ou d’encouragement. S’il a besoin d’inspiration, proposez-lui par exemple de presser fortement ses pieds dans la peinture, glisser d’avant en arrière, sauter d’un point à un autre et faire différentes formes (comme des cercles) avec les orteils.

Taux de saleté : 🧼🧼🧼

Matériel :

  • Indispensables : peinture lavable, papier
  • Facultatif : longues bandes de papier (rouleaux)

Jeu de glaçons

Maintenant que votre enfant a passé le cap des deux ans, il peut faire de plus en plus d’activités avec de la glace. Vous pouvez lui proposer l’activité basique de transférer des glaçons d’un contenant à un autre. Cette activité l’amuse encore, mais vous pouvez aussi passer à des activités plus élaborées. Les bacs à glaçon en silicone rendent la préparation de l’activité plus facile et permettent des formes et tailles de glaçons variées. Vous pouvez ajouter une ou deux gouttes de colorant alimentaire dans votre prochaine fournée de glaçons.

Child stacking ice cubs on a tray
  • Glaçons et tours salées. Vers 31 mois, beaucoup d’enfants peuvent commencer à faire des constructions plus complexes avec des cubes, comme des ponts à trois cubes ou des tours avec huit. Pour une version encore plus étonnante, utilisez des glaçons sur un plateau. Ils sont froids et ils glissent, des propriétés qui augmentent le niveau de difficulté. L’activité est aussi amusante : en trempant un glaçon dans du sel avant de l’ajouter à la tour, il collera mieux aux autres.

Vous pouvez aussi déposer une cordelette sur un glaçon, le saupoudrer de sel, et attendre. Quelques minutes plus tard, invitez votre enfant à retirer la corde. Le glaçon y restera peut-être attaché, ce qui lui permettra de faire un pont suspendu. *Remarque : Cette dernière étape demande de la patience et ne réussit pas à tous les coups 🙃

Taux de saleté : 🧼

  • Fouilles archéologiques Entre 24 et 3° mois, les enfants commencent à tenir leur cuillère entre le pouce et l’index ou les doigts du milieu, paume vers le haut, comme le font les adultes. Ils peuvent aussi tenir une brosse à dent et commencer à se brosser eux-mêmes les dents. Ces nouvelles capacités motrices fines sont très utiles pour déterrer un dinosaure. Placez de petites figurines de dinosaures ou d’animaux dans un plateau rempli d’eau et placez-le quelques heures au congélateur. Fournissez à votre enfant tout un ensemble d’instruments, tels que brosse à dent, brosse à poils durs, vaporisateurs d’eau chaude et baguettes chinoises. Dégager les animaux va prendre du temps et votre enfant aura peut-être besoin d’aide au début.

Taux de saleté : 🧼

Toddler sitting at a table playing with colored ice on a piece of paper
  • Peindre avec de la peinture gelée. Vous pouvez congeler de la peinture lavable, en ajoutant éventuellement un peu d’eau. Un baton de glace ou un cure-dent piqués dans le cube de peinture permettront de les transformer en pinceaux. Placez les pics ou les batonnets de glace dans le cube lorsque la peinture n’est pas encore totalement congelée, puis laissez la glace prendre encore quelques temps au congélateur. Une fois que les cubes sont glacés, laissez-les fondre quelques minutes afin qu’ils soient plus faciles à utiliser. Donnez une grande feuille de papier à votre enfant et invitez-le à commencer à peindre. Il va aimer voir la texture évoluer et les couleurs se mélanger au fur et à mesure que les cubes de peinture fondent.

Taux de saleté : 🧼🧼🧼

Matériel :

  • Indispensables : bac à glaçons, sel, petits jouets pouvant être congelés, des brosses, de la peinture lavable, des batonnets de glace ou abaisse-langue.
  • Facultatif : colorant alimentaire, corde, brosses à dents, vaporisateur d’eau, film plastique ou aluminium

Jouer avec de la mousse à raser

La mousse à raser ne coûte pas très cher et est très amusante à presser entre les doigts, ce qui fait un ingrédient pratique pour les jeux sensoriels. Voilà comment en tirer le maximum :

  • Un jour où il fait chaud, donnez à votre enfant une bombe de mousse à raser et un tuyau d’arrosage en mode brume et laissez-le jouer avec. N’hésitez pas à le dévétir ou à le mettre en maillot de bain. Le mieux est de le laisser jouer sur une surface rugueuse facile à nettoyer.

Taux de saleté : 🧼🧼🧼

  • La peinture glonflante à faire soi-même* n’est pas vraiment de la peinture, mais elle permet de s’amuser tout en faisant une activité artistique. Autre avantage, le taux de saleté dépend de l’audace de votre enfant 🙃 Choisissez plusieurs couleurs et pour chaque, vous aurez besoin d’une demi-tasse de mousse à raser, d’un-quart de colle blanche liquide, de 10-15 gouttes de colorant alimentaire (ou une cuillère de peinture) et de sacs en plastique (type congélation). Mélangez tous les ingrédients à l’exception du colorant alimentaire et mêlez jusqu’à obtenir un mélange homogène. Séparez dans autant de contenants que vous souhaitez de couleurs et ajoutez dans chacun les 10-15 gouttes de colorant alimentaire ou la cuillère de peinture.

Versez chaque couleur dans un sac plastique que vous fermez bien. Coupez un coin et utilisez le sac comme sac à douille. Vous pouvez utiliser cette peinture sur papier, carton ou tout autre surface. Vous pouvez aussi utiliser un pinceau ou une petite bouteille à la place du sac en plastique.

Taux de saleté : 🧼

Child scrubbing toys that are covered in shaving cream
  • Station de lavage pour petites voitures**. Vous n’avez besoin que de petites voitures, de mousse à raser et de quelques pinceaux, mais vous pouvez aussi augmenter le niveau avec une bouteille en plastique, une vieille éponge et des ciseaux. Prenez la bouteille (type bouteille de lait ou de lessive) et découpez une ouverture dans le bas de la bouteille pour créer la station de lavage. Vous pouvez appliquer du washi tape le long des ouvertures découpées dans la bouteille pour éviter les arrêtes coupantes. Découpez des lanières dans une éponge et scotchez-les devant l’ouverture que vous avez découpée de manière à faire un rideau de lavage.

Placez votre station de lavage dans une grande boîte avec les petites voitures, de la crème à raser et quelques brosses à dent. La station de lavage est ouverte !

Taux de saleté : 🧼🧼

Matériel :

  • Indispensables : mousse à rasser, adhésif waterproof, colorant alimentaire ou peinture, sacs plastiques, petites voitures, brosses
  • Facultatif : brique de lait ou bouteille de lessive, éponge, washi tape

Jouer dans la boue

Jouer avec de la boue est intemporel et c’est excellent pour le cerveau. Des études ont montré que les bactéries trouvées dans dans la boue, comme la Mycobacterium vaccae est bonne pour le système immunitaire et favorise la production de sérotonine, l’hormone du bien-être.

Un enfant qui joue dans la boue après quel niveau de saleté il peut accepter, découvre les propriétés de la boue et comment elle se comporte et peut expérimenter : que se passe-t-il si j’enfonce mes doigts dans la boue ? Il découvre le champ lexical de la texture, comme visqueux et moelleux, étend son vocabulaire. La boue est en outre un excellent support du jeu symbolique. La boue sollicite le sens du toucher, mais également la vue (ma tasse est-elle pleine ?), l’odorat ( qu’est-ce qui donne son odeur à la boue ?), et l »ouie (d’où vient ce son amusant lorsque je la jette à terre ?)… On évitera toutefois de l’utiliser pour développer le goût 🙃.

Voici comment encourager votre enfant de deux ans à jouer avec de la boue :

  • Si vous êtes d’humeur bricoleuse , vous pouvez faire votre atelier à boue avec du bois, une scie et quelques clous. Mais vous pouvez aussi choisir la simplicité. Avec une vieille cuisine pour enfant, des jardinières vides ou même un coin dans la cour, vous povuez créer un atelier à boue formidable. Vous n’avez besoin que de quelques ustensiles de cuisine (moules à muffins, casseroles et poêles, cuillères, louches) et bien sûr, de la boue. Vous pouvez utiliser de la terre ou en acheter en jardinerie. Humidifiez-la assez pour qu’elle s’agglutine mais pas trop : il ne faut qu’elle dégouline.
  • Montrez à votre enfant comment faire des statues de boue. Veillez à ce que la boue soit suffisamment humide. Si vous avez des ouets de plage, utilisez-les pour créer des châteaux, des maisons et des roues. Ajoutez des cailloux, des brindilles, des feuilles, des glands ou tout autre cadeau de la nature que vous pourrez trouver.
  • Vous pouvez même fabriquer du mortier et des briques avec un bac à glaçons, de la terre, de l’herbe, du sable et de l’eau. Mélanger la terre et l’eau pour créer de la boue bien humide, puis de l’herbe et un peu de sable, puis placez le mélange dans le bac à glaçons. Laissez sécher les « briques » quelques jours, démoulez-les : il est temps de jouer au maçon ! Vous pouvez utiliser de la boue fraiche comme mortier, il aidera votre structure à se tenir.

Taux de saleté : 🧼🧼🧼🧼

Matériel :

  • Indispensables : boue, vieux ustensiles de cuisine, bac à glaçon, herbe, sable
  • Facultatif : outils et bois, cailloux, brindilles, feuilles…

*Merci à Artful Parent pour cette bonne idée.
**Merci à Paging Fun Mums pour la station de lavage à la mousse à raser.
Découvrez d’autres Cuisines à boue pour donner une autre dimension au jeu sensoriel avec de la boue.

Author

Team Lovevery Avatar

Team Lovevery

Visit site

Posted in: 28 - 30 mois, Jeu sensoriel, Temps de jeu & Activités, Développement de l'enfant, Temps de jeu & Activités

Keep reading